Automne de la Randonnée du 23/10/21

23.10.2021

retour à la galerie

Prodin, Chapotet et le lac des grenouilles

Très belle journée automnale en compagnie de 8 randonneurs (Geneviève, Daniel, Pierre, Annie, Thierry, Nicole, Marie San, Manon) pour une balade dans le cadre de l’Automne de la Randonnée organisé par le club Belledonne Sports Nature et le Comité FSGT Savoie.

Après 40 minutes sur une petite route dans la forêt, jonchée par moultes rigoles, Pierre dans un calme olympique réussit à gérer son embrayage grinçant ainsi que l’estomac fragile de Manon ! Nous arrivons au point de départ, le parking de Prodin à 1355m. Ça caille ! La brume s’est invitée. Vite, nous nous mettons en route à la recherche de la percée visible non loin. Il est environ 10h.

Après 30 minutes de pentes raides dans la forêt, nous voici, dominant la vallée, et la mer de nuages. On y voit les Bauges et la Chartreuse, insolentes, qui surplombent. C’est splendide ! Et on se réchauffe.

Rapidement nous arrivons au mignon petit Chalet de la Grande Montagne à 1770m. Après une rapide vérification de l’état du refuge, nous reprenons la route en direction du refuge Plattières à 1853m. L’alpage y est immense et grandiose. Daniel s’assure à nouveau que le refuge ait été laissé en bon état. En chemin, il resserre également la vis d’un poteau de direction. On peut lui dire merci !

Nous partons ensuite vers le lac des Grenouilles. Nous arrivons à une patte d’oie ou un choix s’impose : longer les crêtes ou traverser le col de la Perche à 1986m. Nous optons pour le col.

Arrivés au sommet de Chapotet, la vue y est à couper le souffle ! Nous voyons le massif de la Lauzière et celui du Mont Blanc. Dégagé, le Mont Blanc nous éblouit presque ! Devant une telle beauté, nous décidons de chiner un petit coin protégé du vent afin d’y pique-niquer. Partage de chocolat, de biscuits et de thé y vont bon train. L’ambiance est chaleureuse et les visages illuminés tant par le soleil, les paysages que les sourires.

Nous sommes ensuite descendus au petit lac des Grenouilles à 1861m. C’est là que vivent de minuscules grenouilles devenant adultes à l’âge de 2 ans (après quelques mois en têtards et bien plus en crise d’adolescence !). De là, commence la redescente vers la vallée en passant à proximité du Chalet du Plan à 1465m.

De retour au parking de Prodin vers 16 h, un goûter s’organise avec le délicieux gâteau de butternut de Geneviève.

Ce fut une bien belle journée !