Les formations

De la formation sur le tas et des formations qualifiantes…

Pour former ses animateurs, dirigeants et militants, dans l’esprit du partage et donner de la valeur à leur engagement, la FSGT :

  • encourage la formation sur le tas dans les clubs, qu’elle valide grâce un outil de reconnaissance de l’expérience et du parcours de ses animateurs sportifs et dirigeants : le LIVRET FÉDÉRAL D’ANIMATION,
  • organise, pour ses bénévoles, des formations fédérales qualifiantes permettant le développement et la validation de nouvelles compétences : le BREVET FÉDÉRAL D’ANIMATION,
  • organise des formations qualifiantes externes pour répondre à des besoins d’encadrement (BAFA, premiers secours…).

Vous animez déjà bénévolement dans un club FSGT, ou vous souhaitez le faire… Vous aimeriez compléter votre formation et développer vos compétences d’animateur ou d’animatrice sportive… Vous souhaitez faire valider vos compétences par un diplôme fédéral reconnu… Vous souhaitez vous approprier le projet de la FSGT et le faire vivre dans votre association… N’hésitez pas à participer à une formation qualifiante ou non proposée par la FSGT !

Les formations FSGT proposées en 2023

FORMATION A LA CARTOGRAPHIE ET A L’ORIENTATION – le 29 avril 2023

Formation organisée en lien avec le club Belledonne Sports Nature. De 9h à 12h30 au comité FSGT 89 rue Nicolas Parent à Chambéry.

Inscription sur le site du club.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS « PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 » (PSC1)

– FORMATION INITIALE LE SAMEDI 8 AVRIL 2023 AU SIÈGE DU COMITÉ FSGT DE LA SAVOIE (89 rue Nicolas Parent à CHAMBÉRY) –

– FORMATION INITIALE LE SAMEDI 20 MAI 2023 AU SIÈGE DU COMITÉ FSGT DE LA SAVOIE (89 rue Nicolas Parent à CHAMBÉRY) –

La formation initiale PSC1 d’une durée de 7 heures permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Ce certificat est valable à vie, mais il est conseillé de faire un recyclage d’une demi-journée tous les 3 à 5 ans.

Le Comité FSGT de la Savoie encourage les responsables associatifs, les dirigeants, les éducateurs, les entraîneurs, les bénévoles qui interviennent sur des manifestations ou des événements mais également tous les adhérents à se former aux gestes qui sauvent. Cette formation PSC1 aborde par ailleurs l’utilisation d’un défibrillateur que les collectivités mettent désormais à disposition dans tous les établissements sportifs.

Pour vous inscrire, par mail à fsgtsavoie@gmail.com ou par téléphone au 06-18-91-65-26.


Les formations proposées par le CDOSS

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS) propose des formations gratuites à destination des dirigeants et cadres techniques, bénévoles et salariés.

FORMATIONS  CDOSS POUR  LES  DIRIGEANTS

Les formations proposées par PSA

PSA Savoie (Pôle Soutien Associatif) propose également des formations gratuites à destination des bénévoles des associations.

FORMATIONS PSA

 


Les formations FSGT organisées les années passées

Brevet fédéral d’animateur Initiateur en Boxe anglaise

– ALBERTVILLE –

Un Brevet Fédéral FSGT d’Initiateur en boxe anglaise a débuté à la salle de boxe du Sporting Club de Boxe d’Albertville le 16 février 2020. 10 stagiaires accompagnés de 2 éducateurs issus du Sporting Club de Boxe d’Albertville et du Boxing Club du Bugey ont participé à 4 journées de formation, la dernière journée a été réalisée le 17 octobre 2021. Les objectifs sont d’amener l’Initiateur à assumer les fonctions d’un animateur capable de mettre en place et d’assurer une séance de boxe anglaise quel que soit le public.

Brevet Fédéral d’animateur en Ski ALPIN 1 et 2

– SKI-CLUB DU BARIOZ –

Le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes FSGT a organisé une formation de Moniteur de Ski, en Isère (38) sur la Station du col du Barioz, les 3,4 et 5 janvier 2020 .

Cette formation était ouverte à tous les adhérents, titulaires d’une licence omnisport annuelle FSGT en cours de validité – participants de manière régulière à l’organisation du ski Enfants et/ou Adultes et souhaitant entrer en formation du Brevet Fédéral (BFA).

L’objectif de ce stage est de travailler sur la partie technique et pédagogique de l’Unité de Compétence 2 du BFA pour valider la partie technique des 1er ou 2ème degré en ski, ainsi que de travailler sur la partie transversale des Brevets Fédéraux FSGT (connaissance de la FSGT, le sport en France… ). La partie pratique a été validée en cours de saison au sein des clubs FSGT sur appréciations des formateurs locaux.

Brevet Fédéral d’initiateur de Ski de randonnée

– QUEIGE –

La Commission Fédérale Montagne Escalade FSGT et le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes ont organisé du 29 février au 7 mars 2020 une formation dans le cadre du Brevet Fédéral d’Initiateur de ski de randonnée.

8 stagiaires ont encadré 5 débutants en ski de randonnée dans le Beaufortain sous la supervision de trois initiateurs bénévoles FSGT de ski de randonnée.