Course d’orientation ALS Petits Chamois

16.11.2022

retour à la galerie

Voilà les 10 petits chamois partis pour une journée à la découverte d’un des sports des amoureux de la nature par excellence, la course d’orientation !

Guillaume et Camille (en service civique à Belledonne Sports Nature, un des clubs affiliés à la FSGT) accompagnaient le groupe sur la journée.

Une fois sur place nous avons échangé à propos de ce sport, de ce qu’en connaissaient les enfants pour ceux qui en avaient déjà fait en famille ou à l’école, afin qu’ils expliquent aux autres en quoi cela consiste. Nous avons parlé de la carte, comment il faut la regarder, à quoi ressemblent les légendes, comment se repérer et grâce à quels éléments, etc..

Place ensuite à la pratique !

En guise d’échauffement du corps et de l’esprit, deux exercices ont eu pour objectifs d’apprendre à se repérer dans l’espace et à suivre un itinéraire.

Un premier parcours individuel à 12 plots niveau très facile pour la mise en jambe, puis un parcours à 9 plots en équipe de 2… Un peu plus dur ! Mais après quelques explications supplémentaires, toutes les combinaisons de chiffres correspondant à la réussite des parcours ont été trouvées, tout le monde a réussi l’exercice !

Pendant que les enfants faisaient les exercices avec Camille, Guillaume plaçait les balises autour du lac.

Encore quelques explications concernant cette fois-ci la boussole et c’est la pause repas. Le lac de la Thuile sous le soleil, les prairies vertes pâturées par les vaches et les couleurs d’automne sur la forêt nous offraient un beau spectacle.

Les enfants ont pu s’essayer à la chasse aux grenouilles qui habitent les berges du lac lors des pauses, une activité nature à grand succès !

C’est ensuite le moment de passer aux choses sérieuses et de mettre en pratique les découvertes du matin. 3 équipes de 3 à 4 enfants munies de cartes ont été formées par Guillaume pour équilibrer les compétences.

Le départ est lancé !! Chaque équipe part à la recherche des 5 balises avec un code composé de noms d’animaux de la montagne à retenir selon l’ordre des balises, par exemple : 1 cerf, 4 grenouille, 2 chamois, 3 tétras, et 5 marmotte. Les enfants ont été amenés à s’entraider au sein de l’équipe, mais aussi entre les équipes lorsque les balises étaient difficiles à voir de loin.

La course d’orientation est un sport formateur qui demande et développe différentes capacités. Parmi elles il y a bien sûr la course pour le côté sportif, mais aussi l’observation, la réflexion, la stratégie, la maîtrise des outils comme la carte et la boussole, la débrouillardise, le travail d’équipe, l’attention aux autres pour tirer le meilleur de chacun, (etc) tous les enfants peuvent à leur manière trouver leur place !

Pour finir la journée, ceux qui étaient encore pleins d’énergie ont gagné un tour de lac pour récupérer les balises. Un dernier exercice mental avant de retourner à la chasse au grenouille et de rentrer : la mise en place d’un azimut ! Cette technique pour trouver la direction à suivre et joindre deux points sur la carte est fort utile en pleine forêt lorsqu’il n’y a pas de chemins ! Un par un, les enfants ont compris la méthode, mais cette technique demande un peu de pratique pour bien la maîtriser.  😉

Nous sommes tous rentrées avec un grand bol d’air frais dans les poumons, du soleil sur les joues, un peu d’eau dans les baskets, et une belle activité dans la tête.