Formation à la recherche de victimes d’avalanche

16.12.2023

retour à la galerie

Ce samedi 16 décembre 2023, onze montagnards se sont retrouvés à Pré-rond au Collet d’Allevard pour faire des exercices de recherche de victimes d’avalanche.

En grand groupe et sous la houlette de Daniel Dupuis, président du club FSGT Belledonne Sports Nature, des explications ont été données aux personnes présentes pour savoir comment sauver une personne prise dans une avalanche.

Tout d’abord bien connaître l’utilisation de son matériel: comment utiliser son Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA), sa sonde et sa pelle?

On rappelle que chaque skieur de randonnée ou randonneur à raquette doit avoir sur lui ce matériel lorsqu’il se balade hors du domaine skiable.

Cela n’empêche pas au préalable de se renseigner sur le Bulletin de Risque d’Avalanche (BRA) et d’utiliser d’autres moyens de sécurité (GPS, applications, nivologie…).

Ensuite des exercices de terrain se sont mis en place en 3 groupes. Chacun enterre son DVA et les autres participants doivent les retrouver. Plusieurs thèmes sont abordés « mode émission », « mode réception », « recherche en croix »…

Est venue ensuite la récompense, la randonnée à ski jusqu’aux Plagnes avec une vue incroyable lors de la montée sur le massif de la Chartreuse à gauche et sur les Grands Moulins culminant à 2495m dans la chaîne de Belledonne sur la droite.

Enfin la cerise sur le gâteau pour les plus téméraires, une descente dans les combes direction le chalet d’Orgeval avec une poudreuse délicieuse.

La journée se finit au Chalet L’Écureuil autour d’un bon vin chaud.

Vivement la prochaine sortie de ski de rando !