Les Petits Chamois en ski de fond

18.01.2023

retour à la galerie

Mercredi 18 janvier les Petits Chamois ont pu pratiquer le ski de fond en version skating !

Guillaume, accompagné d’Adrien (papa de Valentin) et de Camille ont emmené 10 enfants du club ALS Les Petits Chamois à Saint-François-de-Salles, une commune du Massif des Bauges qui est aussi l’une des 3 portes d’entrées du domaines nordique Savoie Grand Revard.

C’est parti pour une expérience de glisse bien différente du ski alpin qui fut d’ailleurs une découverte pour quelques petits chamois.

La neige était enfin au rendez-vous, légère et poudreuse, elle n’a pas cessé de tomber tout au long de la journée.

Une fois arrivés, les enfants qui n’avaient pas déjà leur propre matériel sont allés chercher chaussures adaptées, skis, et bâtons. La FSGT, pour cette première sortie neige de l’année a offert la location, le forfait ainsi que le repas ! Noël n’en finit plus ! Lorsque tout le monde a son matériel, l’activité peut commencer !

Deux groupes sont formés : un groupe débutant encadré par Guillaume et Camille, et un groupe confirmé pour ceux qui ont déjà pu pratiquer et qui maîtrisent le pas du patineur, avec Adrien. Un topo général est donné à tous sur le déroulement de la journée et comme introduction à la pratique, avec un peu de vocabulaire technique.

1ère étape : la mise en jambe pour le groupe plutôt confirmé, et un premier apprentissage pour les débutants.

En ski de fond, lorsque l’on débute, on a peut avoir l’impression d’être constamment sur quelque chose d’instable et glissant et il est difficile de trouver son équilibre. Les pas sont montrés et expliqués, mais il reste nécessaire de pratiquer pour trouver la sensation d’une glisse maîtrisée. Ceux qui trouvent cette glisse rapidement changent de groupe, pour les autres on continue sur un exercice différent afin de les aider à se lancer et à oser aller chercher cet objectif. C’est parti pour une course relais en slalom autour des bâtons !! Deux équipes du groupe débutant s’affrontent avec détermination, et sans s’en rendre compte, nos petits chamois changent d’appuis, osent prendre de la vitesse, tombent, se relèvent encouragés par leurs camarades, et surtout, ils s’améliorent !!

Le groupe confirmé qui les rejoint participe au jeu, la cadence augmente et chacun en prend de la graine.

La matinée se termine et tout le monde se rend au restaurant du domaine pour manger la tartiflette du chef et faire sécher gants et écharpes pour mieux reprendre l’après-midi.

Pour la seconde partie de la journée les deux groupes se reforment selon l’évolution technique ou de fatigue de chacun. Le groupe des confirmés part sur une boucle verte pour quelques kilomètres, tandis que le groupe débutant suit le même itinéraire… à son rythme ! La progression du matin est visible mais pas suffisante encore pour s’amuser. Au bout de 30 minutes le groupe fait demi tour pour ne pas laisser le froid et la fatigue gagner trop de terrain. En effet c’est assez difficile de se réchauffer lorsque la progression est ralentie par l’apprentissage, mais c’est un passage obligatoire ! Le groupe retourne vers l’entrée des pistes et un nouveau jeu démarre : « gagne 1 point si tu tombes pas ». Guillaume trace une courte descente dans la poudreuse, l’objectif est de faire un maximum de descentes réussies. Le niveau du jeu augmente en difficulté avec deux autres descentes, et ce n’est pas Camille qui marque le plus de point… La neige est si souple que c’est presque un régal de tomber dedans ! Cette partie de rigolade et de gamelles givrées fait tout de même travailler la position et l’équilibre en glisse.

La journée se clôture sur une bataille de boules de neige, juste avant et juste après le chocolat chaud !