Randonnée en Pleine Conscience au lac de la Thuile

11.06.2022

retour à la galerie

Superbe randonnée en pleine conscience au lac de la Thuile dans les Bauges le samedi 11 juin 2022.

Une marche paisible de 2,6km avec un dénivelé de 120 mètres autour du lac, agrémentée de plusieurs ateliers d’ancrage au sol, de yoga, de respiration et de méditation.

Un atelier Yoga posture et méditation à été animé par Guillaume. Les 10 premières minutes étaient consacrées aux postures dont la salutation au soleil ; puis les 10 suivantes à la méditation et à un travail sur les différents chakra.

Un autre atelier Yoga, plus axé sur la respiration à été animé par Stéphanie. La respiration est un mouvement anatomique inconscient que nous faisons sans nous en rendre compte comme la circulation sanguine par exemple. Lors de cet atelier les randonneurs ont pris le temps d’observer leur respiration et ainsi ils ont pris conscience que leur corps est une formidable machine. Ils ont accompagné leur pratique respiratoire par des mouvements du corps pour mieux comprendre la physiologie de la respiration. Par de simples exercices, ils ont pu allonger, calmer leur souffle et ainsi calmer leurs émotions pour profiter pleinement de l’instant présent.

Un atelier ancrage à été proposé par Manon. Connexion aux éléments physiques et énergétiques. La terre, notre corps et les énergies. Cette technique permet à l’esprit de se stabiliser lorsqu’il se retrouve face à des émotions déstabilisantes, des pensées négatives. L’enracinement nous éloigne de cette frénésie mentale, nous ancre et nous enracine dans l’instant présent. Dans les arts martiaux, elle est utilisée pour s’ancrer à la terre et en retirer son énergie : d’une part beaucoup plus puissant, d’autre part, elle peut nous rendre non déplaçable.

Debout face au soleil, pieds nus, les participants ont débuté par un exercice afin de trouver leur centre de gravité. Puis ils se sont mis en position de méditation debout, jambes légèrement fléchies, pubis en avant, le corps intégralement détendu. Ils ont ensuite fait des exercices de respiration ventrale avant de réunir les énergies au niveau de leur centre énergétique (sous le nombril). Ils ont exprimé trois gratitudes sur leurs vies puis sur leur journée. Enfin, après s’être frotté le corps afin de bien faire circuler l’énergie dans leur corps, ils ont marché quelques minutes pieds nus et dans le calme.

Enfin un atelier Yoga enfant à été proposé par Alexa ainsi qu’un atelier Aïkido par Gabriel.

Après un pique nique chaleureux, un Molky (pétanque Suédoise) s’est mis en place et Manon à encadré une initiation à la slackline (funambule).

Une magnifique journée ensoleillée avec de belles énergies et de la bonne humeur.