Randonnée faune et flore au refuge de la Perrière

03.07.2022

retour à la galerie

Un week-end génial en Belledonne !

Samedi 2 juillet, 16 personnes dont 6 enfants se sont rendues au refuge de la Perrière. Le départ a eu lieu à Arvillard à 10h. Après s’être repartie la nourriture dans les sacs, toute la joyeuse troupe s’est mise en route pour l’ascension vers le refuge.

La route étant obstruée par des éboulis, c’est à partir de 1176m qu’il faudra marcher. Le refuge se situe à 1832m d’altitude. 656m de dénivelé dont la majorité jusqu’à Val Pelouse. La pente est raide mais doucement, tout le monde trouve son rythme. Même les enfants avancent en jouant et discutant. Sur la route on observe la nature, les orchidées sauvages sont encore de sorties. Le sol est jonché de fleurs et la pluie a apporté du débit dans les cours d’eau. C’est superbe !

Arrivés à Val Pelouse, nous faisons une pause bien méritée pour pique-niquer. Le plus dur est fait, ouf ! 1h30 pour 600m de dénivelé, le groupe est en forme. Puis nous reprenons la route pour nous rendre au refuge non gardée de la Perrière.

Au long du chemin nous continuons à observer la nature, partager ses connaissances. Après 1h, à 14h, arrivée au refuge. Il est juste parfait. Vue imprenable, source d’eau potable, salon et dortoir immense. Tout cela grâce à l’association « Tous à Poêle » et notamment à Daniel Dupuis et son club FSGT Belledonne Sport Nature, qui fournissent un travail incroyable pour l’entretien des refuges en Belledonne.

A 16h30, après une bonne sieste pour la plupart, les plus vaillants, 7 adultes, ont repris une ascension pour le sommet des Grands Moulins à 2495m d’altitude. Le chemin est magnifique. On traverse des alpages et des pierriers, longe des falaises. L’un de nous est épuisé mais grâce à sa détermination et nos encouragements, il atteindra le sommet, non sans fierté. Arrivés au sommet le cadeau est là. La vue est à couper le souffle. Tout autour de nous se dressent les massifs de la Chartreuse, la Belledonne, les Bauges, la Lauzière, on voit même le glacier des Ecrins au loin. Évidemment le Mont Blanc domine le tout ! Une partie du groupe vit cette expérience d’altitude et de sommet pour la première fois, émotion garantie.

Le groupe redescend ensuite tranquillement en même temps que le soleil. Moment propice pour l’observation d’animaux. Encore une fois, nos efforts sont récompensés avec la visite de deux chamois à quelques mètres de nous et, décelées par un sifflement, la vision de deux marmottes dans un pierrier. L’excitation est à son comble. Nous arrivons au refuge, avec en fond, comme un dernier présent de la nature, un coucher de soleil flamboyant. Des étoiles dans les yeux -au sens propre, héhé-, nous dévorons notre pique-nique, que ceux restés au refuge nous a chaleureusement préparé. Eux aussi ont passés un bel après-midi. Sieste, jeux d’eau, cabane, papotage, etc. Tout le monde est ravi et s’endort des rêves plein la tête. La plupart dans le refuge, d’autres en tente.

Le lendemain, après une grasse matinée et un petit déjeuner, redescente au parking. Afin de clore le week-end, nous sommes allés pique-niquer à l’étang de la Mirande. Baignade et fraicheur. Quel bonheur !

Un immense merci à tous les participants qui ont rendu ce week-end exceptionnel !