Superbe journée ensoleillée pour la 1ère édition du Snow Gliss’ Festival, organisé par les comités FSGT des deux Savoie (Savoie et Haute Savoie).
C’est de bon matin à 5h30 que la journée a démarré en trombe. Installation des stands et derniers préparatifs. Fort heureusement, 19 bénévoles se sont mobilisés, motivés et plein d’entrain. Chacun s’est alors attelé à porter et à installer le matériel, puis, après un café croissant, a rejoint son poste : activités sportives, accueil, buvette et restauration.
A 9h, coup d’envoi du festival. Les inscrits arrivent, les curieux se rapprochent. Le public commence alors à se dispatcher sur les activités.
Une belle ambiance se met vite en place sur l’activité biathlon, avec 30 personnes sur la matinée, encadrées par des moniteurs de l’Ecole de Ski Française (ESF) bienveillants et blagueurs. Petits et grands s’en donne à cœur joie.
L’activité ski nordique, plus timide, se déroule en intimité avec une élève qui souhaite se perfectionner en skating.
Pour l’activité ski alpin, l’inscription au festival donne accès à un tarif préférentiel pour l’Espace Diamant et à un Slalom Géant chronométré ! C’est la cohue, ça s’empresse, s’électrise. L’adrénaline des participants monte.
A l’activité raquettes, c’est un groupe de 4 mamans avec enfants tantôt dans le dos, tantôt dans la main, qui part en blabla-balade 😉
A midi, repas Savoyard : diots, polenta, Tomme de Savoie et tarte aux pommes, cuisinés sur place par un chef cuisinier du 74. C’est délicieux ! Tout le monde se régale, les effluves de la marmite enivrent la station, intriguant les passants gourmands.
A 13h30, reprise des activités.
L’enthousiasme général continue au Biathlon avec 25 personnes.
Au slalom géant, l’ambiance est toujours conviviale et joyeuse mais on sent l’esprit compétitif ! L’après-midi, dans l’esprit FSGT, la course a été ouverte au grand public..
Un peu plus de monde au ski nordique avec un groupe de 6 personnes dont 2 enfants, qui souhaitaient s’initier au skating. Pas toujours évident de trouver son équilibre sur les skis mais avec un peu de persévérance tout le monde a réussi à apprivoiser la glisse.
Un parcours plus sportifs a été proposé aux raquettes. Un groupe de 4 amis s’est lancé à l’ascension du sommet de la station, le Chard du Beurre. Explications sur le matériel et son utilisation. ainsi que sur les précautions à prendre en cas de balade hors des sentiers battus : Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA), matériel Détecteur Victime d’Avalanche (DVA), etc. Les paysages sont magnifiques et le soleil radieux. Avec le Mont Blanc en toile de fond. Rires et prise de photos dans tous les sens. On en oublie le temps … et le timing ! Au pied de l’ultime ascension, nous décidons alors de rentrer pour le tirage de la tombola et le vin chaud ! Le groupe ira demain au restaurant du Chard du Beurre, pas de regrets 😉
A 16h30, c’est l’heure de la remise des prix du ski alpin et de la tombola ! De nombreux lots ont été gagnés : sacs de sport, vestes imperméables, fromages, magnums de champagne, bons d’achats et même des entrées au spa 😀 Presque toute les familles ont gagné un voir plusieurs lots ! L’ambiance était à son comble.
Au total, 63 personnes ont pu pratiquer une des activités du festival, 49 adultes et 14 enfants, dont seulement la moitié était déjà licenciés FSGT. Sans oublier les 9 convives qui ont rejoint le groupe pour le repas.
Un grand remerciement aux bénévoles sans qui la journée n’aurait pas pu se dérouler.