Sortie escalade du club Les Petits Chamois

13.04.2022

retour à la galerie

Encore une belle journée pour le Club des Petits Chamois qui s’est rendue sur le site naturel de bloc et d’escalade du Nécuidet.

Nous sommes partis à 9 en minibus : 5 enfants, Guillaume, Manon, Gabriel notre prof d’Aïkido bénévole et Dominique le grand père de Valentin, grimpeur expérimenté.

Arrivés sur le lieu, présentation de l’environnement et règles de sécurité.

Le site est magnifique. Un lapiaz géant, plein de potentiel de grimpe mais attention nous sommes toujours dans une discipline à risque.

Afin de visiter l’espace et de s’échauffer, nous sommes d’abords tous partis environ 45 min sur un sentier enfant serpentant entre les roches : on grimpe, on se faufile, on saute, c’est génial !

Après un atelier de rappel de nœuds et d‘assurage, nous nous sommes scindés en 2 groupes. Le plus autonome pour grimper sous la surveillance de Guillaume et Dominique, l’autre pour travailler les nœuds, l’assurage et grimper avec Manon.

Pendant ce temps, Gabriel prépare le barbecue.

Vers 12h30, le barbecue sent beaucoup trop bon et tout le monde a le ventre qui gargouille !

Pause déjeuner avec en dessert des Chamallows grillés (ou pas, hihi) !

Lors du temps calme – voir de la sieste pour certains 😉 – Guillaume propose une initiation à la méditation. Deux enfants et Manon se prêtent au jeu. Gabriel ronfle-t-il déjà ?

Pour l’après-midi, nous recoupons le groupe en 2.

Le 1er va aller travailler la grimpe en tête quant au deuxième la grimpe et l’assurage.

Échauffement pour le deuxième groupe sur un bloc du site avec course à la clef.

En fin de séance, nous nous rejoignons tous sur un mur ou Guillaume à installer 3 voies : une voie pour grimper en tête (réussie ou partiellement par 3 enfants), au milieu une voie pour un adulte pour aider le grimpeur en tête, et une voie en moulinette (réussie ou partiellement par tous les enfants).

Les voies sont hautes et les prises pas toujours faciles à trouver, quelques peurs mais tout le monde a atteint les objectifs de la journée soit apprendre, progresser et s’amuser 😉

Goûter avant le départ, puis retour.

Un immense remerciement aux bénévoles, dont l’aide à été précieuse quant à l’organisation de la journée et à la progression des enfants 😀 .