Sortie ski de randonnée du club Les P’tits Chamois

09.02.2022

retour à la galerie

Sortie ski de randonnée à la station de ski du Margériaz le 09/02/202

Magnifique sortie sous un ciel azur, sur le sentier des crêtes, accompagnés de Gabriel notre bénévole instructeur en Aïkido et encadrés par nos éducateurs sportifs Guillaume et Manon.

Après une présentation du matériel et de son utilisation (réglage des skis, des chaussures, mise en place des peaux de phoque, mise en route du Détecteur Victime d’Avalanche sur émission), départ du pied des pistes en direction du restaurant d’altitude La Bergerie.

Montée à travers la forêt, parmi les sapins et les épicéas. Savez-vous la différence ? Nous oui ! On a même découvert des traces d’animaux sauvages, des lièvres variables. On a cherché le tétra lyre, protégé dans cette zone.

Pas simple au début pour coordonner les skis avec les bâtons, ni pour comprendre le mouvement de « trainage de pantoufle ». Pour une fois que c’est autorisé, on s’en donne rapidement à cœur joie !

En milieu de randonnée, nous avons appris à faire une conversion en pleine pente, ce n’est pas facile mais efficace.

Arrivée à la Bergerie après une grimpée d’environ 1h15 pour 250m de dénivelé, nous admirons le paysage du massif des Bauges, avec le Mont Colombier et la Galopaz qui rayonnent au-dessus des villages montagnards.

Après une pause chocolat chaud, nous sommes tous excités d’entamer la descente.

Nous formons deux groupes. Le premier avec Guillaume afin de revoir quelques bases du ski alpin : parallèles et dérapages. Le deuxième, avec Manon, qui file à toute allure à travers bois et bosses.

Des éclats de rire, notamment lorsque Gabriel quitte la piste et fonce dans un arbuste. Plus de peur que de mal, ouf !

Arrivés en bas, on se déséquipe, prenons un dernier goûter, puis rentrons avec plein de beaux souvenirs en tête !

Les enfants du club des Petits Chamois encadrés par Guillaume et Manon éducateurs sportifs et Gabriel un bénévole
Préparation des skis de randonnée
C'est parti pour la grimpée
Grimpée en ski de randonnée
Et maintenant la descente!
Descente en chasse-neige
Vive le ski
Une belle journée de ski de randonnée au Margériaz!