Tarentaise Cycling Project 2022

24.07.2022

retour à la galerie

Ils sont venus de toute la France, de la région Parisienne, du Lyonnais, des Bouches du Rhône, du Massif Central et de tous les clubs régionaux pour participer au Tarentaise Cycling Project 2022 organisé par Cycling Organisation YD d’Yves Duchêne. Toutes les catégories d’âges étaient représentées de 15 à 71 ans.

ÉTAPE 1 : Jeudi 21 juillet 2022 / Col de l’Arpettaz
Quelle sublime mise en route, lors de cette 1ère étape, les 40 coureurs se sont élancés d’Ugine sous une chaleur accablante (38°). 15kms avec un dénivelé de plus de 1100m et une route de montagne digne de son nom, le col de l’Arpettaz a tenu toutes ses promesses.
Un vainqueur en la personne de Hugo Buisson (du club l’école des grimpeurs ! ça ne s’invente pas !) qui aura mis son second, Félix Perillat Boiteux (team SQR) à 9 secondes et le 3ème Alexandre Perier (UCMV) à 15 secondes. Le reste du peloton s’égrènera pendant plus 44 minutes avec le courageux Jean Maxant prenant la lanterne rouge. Le prix par équipe Mout’n Bike est revenu à AS Macot.

ÉTAPE 2 : Vendredi 22 juillet 2022 / Ugine – Ugine

3 petits cols et 40kms pour une Boucle Ugine Ugine. Quand on vous dit que rien n’est joué d’avance, demandez au maillot jaune d’hier Hugo Buisson ! L’étape Ugine Ugine ne paraissait pas insurmontable, mais dès l’amorce de la montée de Marthod, un groupe de 5 coureurs se détachait, les 5 premiers du général ! Au bas de la descente petit regroupement et dès l’attaque du col de Montessuit Hugo Buisson mène grand train ! Suivi comme son ombre par Alexandre Perier. A la sortie de Césarches d’un coup le maillot jaune plie les ailes, il se rassoit. Il n’en faut pas plus pour que ses compagnons forcent l’allure et le larguent irrémédiablement (il terminera à plus de 6 minutes). Devant il reste le col de la Forclaz à franchir, les deux hommes de tête passent ensemble, mais dans la descente Alexandre Perier fait le forcing, il lache Alexandre Martin. Ils termineront dans cet ordre au centre ville d’Ugine et prennent les 2 premières places du général . Michel Bellina prend la 3ème place de l’étape. Félix Perillat Boiteux prend la 3ème place du général.

ÉTAPE 3 : Samedi 23 juillet 2022 / Moûtiers – Col des Cyclotouristes
Nous voilà rendu à la 3ème étape du Tarentaise Cycling Project 2022. Mais comme sur le Tour de France, « les coureurs sont fatigués ». Tu parles ! Le départ fictif a été donné à Moûtiers par nos sponsors de la coopérative laitière de Moûtiers et de la FSGT à 15h. Petite mise en jambes jusqu’à Bellecombe où le départ réel est donné. Mais revenons sur la fatigue ! Et bien 200m parcourus, première attaque du junior Gasc Corentin A peine repris, démarrage de Sébastien Bertholet, puis c’est au tour de Gilles Tresserre de tenter sa chance. Il tient seul un moment, et les deux précédemment cités ressortent du peloton pour rentrer sur l’homme de tête. Les 3 compères vont rester 25kms en tête et compteront 1 minute d’avance à Albertville à l’amorce du col des Cyclotouristes. Mais ce ne sont que des rouleurs et leur avance est annihilée en peu de temps. Ce sont alors les 4 premiers du classement général qui prennent les commandes. Les attaques de Hugo Buisson ne feront pas broncher le maillot jaune au fil de la montée de 12kms, ni même impressionneront Alexandre Martin qui règle celui-ci au sprint au sommet. Alexandre Perier garde son maillot jaune devant Alexandre Martin, à noter la remontée à la 3ème place de Hugo Buisson.
Christelle Charvin Chri Chri garde le maillot de la 1ère féminine. La team Foudre augmente son avance au classement par équipe.

ÉTAPE 4 : Dimanche 24 juillet 2022 matin / Les Menuires – Col de la Tougnète

Dimanche matin, étape de Tougnète. Les coureurs remercient la station des Menuires pour son accueil !
Sublime montée de 7kms de 1800m à 2400m d »altitude, le toit du tour… Alexandre Perier établit le premier record de la montée en 24 minutes et 58 secondes. Impressionnant ! Le sponsor Vallée des Belleville représenté par André Borrel a remis le maillot rose à Chri Chri Charvin..

ÉTAPE 5 : Dimanche 24 juillet 2022 après-midi / Saint Jean de Belleville – Val Thorens

26kms dont 21 de montée. Voilà une dernière étape qui a tenu toutes ses promesses au départ de Saint Jean de Belleville à 980m d’altitude. Dès les premiers mètres on retrouve Sébastien Bertholet à l’attaque. Il tiendra 6kms devant, repris par ĺ’avant garde du peloton. C’est au tour de Hugo Buisson de prendre quelques mètres à ses concurrents et au passage dans Saint Martin de Belleville ils ne sont plus que 6 à l’avant, puis 3 à l’attaque de la montée de Val Thorens au kilomètre 18. Puis sur un démarrage d’Alexandre Perier, ils ne sont plus que 2 à 3kms de l’arrivée, le maillot jaune contrôlant magistralement la situation. A l’arrivée à Val Thorens à 2300m d’altitude, Alexandre Martin s’impose !

Le podium final :
1er – Alexandre Perrier
2ème – Alexandre Martin
3 ème – Hugo Buisson
Et Christelle Charvin chez les féminines…
La Team Foudre  pour le prix par équipe.

Les résultats sur le site Eventicom.

Tous ont terminé émus, épuisés mais heureux et tous rêvent de revenir l’an prochain.
Un grand merci à l’équipe d’organisation et aux services de sécurité.
Aux coureurs pour le spectacle !
Aux collectivités qui ont participé au financement : Ugine, Arlysère, Les Belleville !
Aux sponsors, Eiffage, la coopérative laitière de Moûtiers, Fiscalité Audit International, 3 Vallées Propreté, Alpimmo et la FSGT.