Informations Covid-19

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.

Le département de la Savoie est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Par conséquent, le sport amateur et donc le sport FSGT stoppe toute activité en intérieur comme en extérieur durant la période de confinement. Le siège est fermé et Guillaume est placé en télétravail.

Retrouvez le décret du 29/10/20  avec des explications complémentaires sur le site de la préfecture de Savoie.

Depuis le 31/10, le port du masque à l’extérieur est étendu sur tout le territoire de la Savoie.

Le Comité rappelle les principales consignes à mettre en œuvre lors de la pratique des activités :

  • Toutes les activités physiques et sportives peuvent reprendre sans limitation de nombre au niveau de la pratique.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les enceintes sportives closes (gymnases, salles polyvalentes…) mais également en plein air telles que les stades, pour tous les personnels, les usagers, les bénévoles et les adhérents à partir de 11 ans. Les sportifs peuvent enlever le masque pour pratiquer, les animateurs et les joueurs remplaçants doivent le garder.
  • Les clubs doivent proposer à leurs adhérents et usagers du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains si un point d’eau équipé de savon n’est pas disponible.
  • Les vestiaires collectifs peuvent de nouveau être utilisés selon les dispositions sanitaires mises en place par les propriétaires des structures. L’utilisation d’un vestiaire doit impliquer le port du masque obligatoire et il est fortement déconseillé d’utiliser les douches où le port du masque n’est pas possible.
  • Quand cela est possible, chaque adhérent doit apporter et utiliser son propre matériel (gourde, tapis de yoga, raquette de badminton, gants de boxe…) qui ne doit ni être échangé, ni partagé, quel que soit sa nature. Si l’activité impose un matériel collectif (ballons, chasubles…), il fera l’objet d’un protocole d’hygiène contrôlé par le responsable du club.
  • Les activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas.
  • Si possible durant l’activité sportive ou pendant les temps de repos, aérer le plus possible les locaux.
  • Une traçabilité des adhérents présents lors de chaque séance doit être mise en place par les clubs afin de retrouver les personnes contacts si un adhérent est testé positif au coronavirus.
  • Continuer à limiter les rassemblements hors pratique sportive.
  • Éviter le covoiturage.
  • Les clubs doivent veiller à ce que leurs adhérents respectent la distanciation physique et les gestes barrières.

Guillaume et le Comité restent à votre disposition pour tout renseignement qui vous serait utile concernant ces consignes sanitaires à mettre en œuvre, qui évolueront au regard de la situation en France.