Informations Covid-19

Les mesures sanitaires, qui avaient été renforcées fin décembre 2021 par le gouvernement et le Préfet de Savoie avec le retour du masque dans les installations sportives (excepté au moment de la pratique sportive) s’assouplissent sur la fin de l’hiver avec notamment la fin du port du masque en extérieur (seulement recommandé en cas de regroupement). La présentation d’un passe sanitaire ou d’un passe vaccinal (pour les plus de 16 ans) reste nécessaire pour accéder aux équipements sportifs couverts et de plein air ainsi qu’aux salles polyvalentes jusqu’au 14 mars 2022. A cette date, le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire.

La FSGT et le comité de Savoie ne peuvent que vous encourager fortement à vous vacciner pour permettre de vous protéger, de protéger les autres, de réduire la pression hospitalière, de préserver les emplois notamment dans nos stations de ski, de stopper l’hémorragie au niveau des finances publiques (nos impôts) et tout simplement pour ralentir la diffusion du virus et en finir avec cette pandémie !

CONCERNANT LE SPORT AMATEUR FSGT POUR LES MINEURS ET LES ADULTES:

Depuis le 9 août 2021, la présentation d’un passe sanitaire est obligatoire pour les adultes afin d’accéder aux équipements sportifs couverts et de plein air (ERP de type X et PA) ainsi qu’aux salles de réunion associatives et salles polyvalentes (ERP de type L). Depuis le 30 septembre, les mineurs à partir de 12 et 2 mois sont également soumis à la présentation d’un passe sanitaire. Les mineurs de moins de 12 ans et 2 mois sont exemptés de passe sanitaire. Les vestiaires collectifs sont accessibles dans le respect des protocoles d’hygiène.

Le 24 janvier 2022, le passe sanitaire s’est transformé en passe vaccinal pour les personnes de plus de 16 ans : les tests ne sont plus pris en compte pour l’obtention du passe! Pour les personnes entre 12 ans et 2 mois et jusqu’à 15 ans et 11 mois, le passe sanitaire reste applicable.

Les activités sportives réalisées sur le domaine public (trail, course à pied, cyclisme, yoga, escalade en site naturel, plongée, randonnée pédestre, ski de randonnées, raquettes, canoé …) et qui ne sont pas soumises à autorisation ou à déclaration préfectorale sont exemptées de présentation d’un passe sanitaire/vaccinal par les adhérents.

Le contrôle du passe sanitaire/vaccinal est réalisé par les responsables de l’équipement, par l’entité organisatrice ou par les responsables des clubs sur l’application « TousAntiCovid Verif ». Un registre indiquant le nom des vérificateurs et les dates et heures de contrôles doit être tenu (modèle format doc). La ou les personnes désigné·e·s par l’exploitant ou par l’entité organisatrice ou par le responsable du club procéderont au contrôle du passe sanitaire/vaccinal par une opération de vérification / lecture du QR code sur le justificatif présenté sous la forme numérique ou sous la forme papier. Ces personnes ne sont pas habilitées à vérifier l’identité des personnes présentant le passe sanitaire/vaccinal (numérique ou papier).

Les justificatifs acceptés lors du contrôle du passe sanitaire (pour les 12 à 16 ans) sont :
•La vaccination, à la condition que la personne contrôlée présente un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire (7 jours) post injection finale ;
•La preuve d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé ;
•Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR réalisé depuis plus de 11 jours et de moins de 4 mois.

Les justificatifs acceptés lors du contrôle du passe vaccinal (pour les plus de 16 ans) sont :
•La vaccination, à la condition que la personne contrôlée présente un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire (7 jours) post injection finale (3ème dose de rappel à faire dans les 4 mois) ;
•Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR réalisé depuis plus de 11 jours et de moins de 4 mois.

Une attestation de contre-indication médicale à la vaccination présentée vaut également passe sanitaire/vaccinal valide.

Les justificatifs ne doivent pas être gardés par les clubs afin de respecter le règlement de la protection des données. Seule la validité du passe sanitaire/vaccinal peut être gardée. Il n’est pas autorisé non plus à détenir une liste des adhérents vaccinés.

Bien évidement, passe sanitaire/vaccinal ou non, toutes les activités sportives doivent être organisées dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Par ailleurs, les événements sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public sont soumis à la présentation d’un passe sanitaire/vaccinal (public + organisateurs/bénévoles/prestataires) s’ils sont susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
Les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de déclaration préfectorale sont soumises à la présentation d’un passe sanitaire/vaccinal (public et pratiquants + organisateurs/bénévoles/prestataires).

Les assemblées générales et réunions organisées par les clubs et comités ne sont pas soumis au passe sanitaire/vaccinal.

Voici un courrier de la Délégation Régionale Jeunesse et Sports qui rappelle la marche à suivre en cas de test positif covid pour un adhérent de votre club, avec l’identification des cas contacts à risque.

Retrouvez une affiche et une fiche synthétique sur le passe sanitaire ainsi que les protocoles sanitaires FSGT par activités sportives à jour sur le site de la fédération.

Pour en savoir plus sur la vaccination.

Le Comité rappelle les principales consignes à mettre en œuvre lors de la pratique des activités :

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les enceintes sportives closes (gymnases, salles polyvalentes…) mais également en plein air telles que les stades, pour tous les personnels, les usagers, les bénévoles et les adhérents à partir de 11 ans. Si l’activité pratiquée ne le permet pas, les sportifs peuvent enlever le masque durant la pratique sportive, les animateurs et les joueurs remplaçants doivent le garder.
  • Les clubs doivent proposer à leurs adhérents et usagers du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains si un point d’eau équipé de savon n’est pas disponible.
  • Les vestiaires collectifs peuvent être utilisés selon les dispositions sanitaires mises en place par les propriétaires des structures. L’utilisation d’un vestiaire doit impliquer le port du masque obligatoire et il est fortement déconseillé d’utiliser les douches où le port du masque n’est pas possible.
  • Quand cela est possible, chaque adhérent doit apporter et utiliser son propre matériel (gourde, tapis de yoga, raquette de badminton, gants de boxe…) qui ne doit ni être échangé, ni partagé, quel que soit sa nature. Si l’activité impose un matériel collectif (ballons, chasubles…), il fera l’objet d’un protocole d’hygiène contrôlé par le responsable du club.
  • Les activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas.
  • Si possible durant l’activité sportive ou pendant les temps de repos, aérer le plus possible les locaux.
  • Une traçabilité des adhérents présents lors de chaque séance doit être mise en place par les clubs afin de retrouver les personnes contacts si un adhérent est testé positif au coronavirus.
  • Continuer à limiter les rassemblements hors pratique sportive.
  • Les clubs doivent veiller à ce que leurs adhérents respectent la distanciation physique et les gestes barrières. Voici des affiches sur les gestes barrières à destination des adhérents et des encadrants.

Guillaume et le Comité restent à votre disposition pour tout renseignement qui vous serait utile concernant ces consignes sanitaires à mettre en œuvre, qui évolueront au regard de la situation en France.